Léa   robin



Léa Robin est une artiste plasticienne française. 

Son approche artistique est volontairement polymorphe, organique et intermédias. Ses oeuvres mêlent dessin, gravure, cyanotype, poésie, broderie, sculpture, vidéo et installations. 

Elle s’intéresse au corps, notamment féminin, comme lieu du processus-témoignage et surface d’échange entre l’intime et le politique. Indocile, blessé, réparé, remanié ou transformé en paysage et terreau de natures hybrides, le corps est toujours le point de départ d’une transformation et d'une résistance discrètes, liminales. Les mythes,  contes, symboles et légendes  - associés à un bestiaire hybride et à une nature dévorante de fragilité - enveloppent toujours ce corps, support de narrativité. Elle participe régulièrement à des expositions, résidences et collaborations en France et à l'étranger.
Historienne de l’art de formation, spécialisée en conservation préventive, en anthropologie et sciences humaines, elle est diplômée de l’École du Louvre et de l’Université Paris 1. Depuis 2019 elle se consacre pleinement à son activité de plasticienne et se forme régulièrement pour affiner sa technique et son propos. Membre du collectif Curry-Vavart, son atelier est situé au Shakirail,      tiers-lieu culturel du 18e arrondissement de Paris.



Dans les nuages
 court métrage de Sandro Zèf, musique de Beatstheproblem, texte et oeuvres de Léa Robin, GoodCause Production, dec. 2024